DEVELOPPEMENT PERFORMANCE
Qualité / Professionalisation
Appui/conseil (3 secteurs)

Les actions développées dans le domaine de l’accompagnement des établissements du secteur touristique et du commerce reposent sur plusieurs principes fondateurs qui ont guidé la mise en place des démarches dites de « qualité et de professionnalisation » :

La logique du groupe et du lieu :

• Indépendamment de la motivation individuelle, les démarches sont associées à des formes d’émulation collective pour partager et renforcer l’appropriation et le vécu de chacun des participants dans chaque évolution et marque de progrès ;
  • les démarches sont, pour le commerce, associées à un ancrage territorial (commune ou intercommunalité) qui repose aussi sur l’appui de certains réseaux locaux (associations de commerçants).

La logique du coaching :

• on reste dans un processus d’accompagnement qui va au-delà d’une formation, mais qui s’appuie sur la possibilité de mettre à disposition des chefs d’entreprise des outils de progrès dans le cadre d’une intelligence de changement où l’on va s’appuyer sur les qualités et potentiels de la personne pour intégrer ces outils . Des d’ateliers collectifs de perfectionnement viennent compléter ce dispositif autour de thématiques orientée vers l’entreprise (management, gestion des stocks...) et le consommateur (techniques de vente, marchandising, vitrine marchande, internet, réseaux sociaux…).
  • cette logique implique des durées dans l’accompagnement (de l’ordre d’un an).

La logique de la reconnaissance :

• Les groupes Tourisme sont développés selon le cahier des charges de la Marque Nationale Qualité Tourisme.
  • Les groupes Commerce font l’objet de remises de diplômes. Actuellement, une réflexion régionale est menée pour caler le cahier des charges avec le label national Préférence Commerce.

Ces démarches intègrent de plus en plus la dimension développement durable dans les entreprises.
Les évolutions de l’accompagnement aux professionnels du Tourisme prennent en compte l’appui au titre de Maître Restaurateur.

La CCI Nord Isère accompagne également les entreprises industrielles dans leur démarche qualité. Elle propose avec l’aide de ses partenaires diverses démarches.

La CCI Nord Isère a d’ailleurs été à l’origine de la première démarche collective de mise en place de la norme ISO 9000 selon un référentiel dit par étape.

Contacts :

Groupes Commerce : Alain Legeais - Tél : 04 74 31 44 02 - Mail : a.legeais@nord-isere.cci.fr
Groupes Tourisme : Yasmina Gentil - Tél : 04 74 31 44 07 - Mail : y.gentil@nord-isere.cci.fr
Industrie : Christian Bayle - Tél : 04 74 95 24 25 - Mail : c.bayle@nord-isere.cci.fr