DEVELOPPEMENT PERFORMANCE
Qualité / Professionalisation
Qualité commerce

Depuis 2005, la CCI Nord Isère a développé des démarches de progrès pour les TPE du Commerce/Services. Ces démarches organisées autour de groupes d’une dizaine de professionnels ont ainsi permis d’accompagner 70 responsables d’entreprises dans leur volonté de progresser ou évoluer dans leur activité en leur permettant d’avoir une approche de fond complète pendant un an sur l’adoption de bonnes pratiques liées à des réflexions et approches personnalisées autour de remise en question très constructives.

La personne demeure la préoccupation première de notre intervention puisque cette démarche repose sur le principe du coaching individuel et de l’émulation collective par des rencontres du groupe à certaines étapes de la démarche.

Les principes de la démarche individuelle :

• Travailler par le coaching sur la personne. Structurer l’offre commerciale en adéquation avec les attentes consommateurs. Alternance émulation individuelle et collective
  • Démarche de progrès pilotée par le chef d’entreprise et accompagnée par la CCI et un coach

Fonctionnement :

• Pré diagnostic de l’entreprise
  • Audit client mystère
  • Diagnostic et préconisation développement Durable
  • Accompagnement individuel
  • Travail collectif par des journées de formation
  • Complémentarité entre coach et CCI

Les 10 étapes :

• Sensibilisation de tous les commerçants et prestataires de services aux particuliers ressortissants de la CCI
  • Pré diagnostic et engagement du groupe ainsi que diagnostic Développement Durable et préconisations
  • Observation de chaque point du référentiel par la visite client mystère
  • Restitution individuelle de l’audit client mystère
  • Réflexion collective sur les axes de progrès
  • Analyse et hiérarchisation individuelle du plan d’actions avec le chef d’entreprise et le coach
  • Apport des experts (ateliers collectifs de formation)
  • Plan d’actions individuel
  • Mesure individuelle et collective des résultats
  • Clôture de la démarche par la remise de diplôme

Plus récemment, nous avons développé un programme de structuration et professionnalisation collective qui concerne les associations ou groupements de professionnnels.

Les principes de la démarche collective :

• Audit de l’association (membres du Bureau et du Conseil d’administration)
  • Mise en place d’un questionnaire d’audit des adhérents et non adhérents
  • Constat
  • Préconisations
  • Séminaire du groupement (membres du CA) afin de déterminer les axes prioritaires

Mise en place d’actions :

• Rôle et mission de l’animateur (lettre de mission)
  • Rôle de chaque membre élu du Bureau et du Conseil d’Administration
  • Fonctionnement de la structure : Bureau, CA, commissions
  • Méthodologie de travail et création d’outils de gestion et de suivi de l’association
  • Détermination et mise en places des stratégies en termes d’adhésion des professionnels et de reconquête de la clientèle de la zone de chalandise.

Les perspectives :

• Pour la démarche individuelle : travaille en collaboration avec le réseau régional des CCI de Rhône-Alpes et de CCI France pour adapter le label Performance Commerce.
  • Pour la démarche collective : mettre en place une logique de réseau sur les pratiques de la performance et le développement des clés de la réussite en réseau.

Alain Legeais - Tél : 04 74 31 44 02 - Mail : a.legeais@nord-isere.cci.fr