DEVELOPPEMENT PERFORMANCE
Environnement
Eau

Eau

La gestion de l’eau et des déchets sont devenus des priorités pour les entreprises. Les rejets que génèrent les activités artisanales ou industrielles peuvent avoir des impacts. C’est face à un contexte réglementaire de plus en plus contraignant pour les acteurs économiques que la CCI Nord Isère s’est engagée dans des actions collectives pour les accompagner dans une démarche d’amélioration en matière de gestion d’effluents et des déchets.
De cet engagement, deux opérations collectives ont été mises en place et sont soutenues financièrement par l’Agence de l’Eau RMC et la Région Rhône Alpes :

Objectif Bourbre

Depuis 2004, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord Isère et ses partenaires, l’association Bourbre Entreprises Environnement et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Isère, accompagnent toutes les entreprises installées sur le bassin versant de la Bourbre qui cherchent à améliorer la gestion de leurs effluents

Objectif Bourbre est le guichet unique pour les accompagnements de projets d’entreprises dans le cadre du Contrat de Rivière Bourbre et des opérations collectives partenaires pour l’eau mises en place sur la CCVT (Communauté de Communes des Vallons de la Tour) et la CAPI (Communauté d'Agglomération Portes de l'Isère), en partenariat avec le SMABB, l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et l'État.

Téléchargez en pdf le guide complet Objectif Bourbre.

Guide technique Objectif Bourbre

 

 

Vers'eau Pure

La CCI Nord Isère poursuit son engagement dans l'action collective avec le SYSTEPUR et l’Agence de l’eau. Cette démarche a 2 principaux objectifs : la maitrise des rejets « non domestiques » de nature artisanale, commerciale et industrielle déversés au réseau public d’assainissement  et l’amélioration de la gestion des déchets dangereux pour l’eau.

 

Le principe de ces actions collectives est avant tout d’apporter une réponse aux problèmes posés par les effluents non domestiques. Pour cela, les conseillers de la CCI Nord Isère réalisent plusieurs actions à destination de toutes les entreprises :

  • Pré-diagnostic eau/déchets/produits dangereux : état des lieux de vos pratiques permettant de dégager vos points forts et vos pistes d’amélioration.
  • Accompagnement de projet : conseil technique, recherche de prestataires et bureaux d’études, aide à l’élaboration de dossier de demande de subventions.
  • Information et sensibilisation : réunions d’information, lettre d’information, fiches techniques.
  • Gestion mutualisée des déchets dangereux : organisation de collecte bi-annuelle de déchets dangereux à des tarifs préférentiels, dans le respect de la réglementation.
  • Valorisation des actions de développement durable : depuis 2011, avec la Charte et le label Action Bourbre Responsable, l’association BEE permet aux entreprises de valoriser leurs actions de développement durable dans une démarche d’amélioration continue.

 

Collecte de déchets dangereux Bourbre

Contact :

 

Aurélien HUOT-MARCHAND : Chargé de mission "Objectif Bourbre" - Tél : 04 74 95 08 31 - 06 48 54 01 31

a.huot-marchand@nord-isere.cci.fr