DEVELOPPEMENT PERFORMANCE
Stratégie
Intelligence économique

L’intelligence économique se définit comme "la maîtrise et la protection de l’information stratégique pertinente pour tout acteur économique. Elle a pour finalité la compétitivité de l’économie et la sécurité de l’État et des entreprises. »

L’Intelligence Economique est aujourd’hui une démarche impérative, pour les entreprises comme pour les territoires, pour leur permettre d’anticiper pour gagner.

En Rhône-Alpes, les CCI et la CRCI entendent renforcer leur action en matière d’Intelligence Economique en établissant un schéma opérationnel qui repose sur les principes de mutualisation et de proximité de l’offre pour les entreprises et les acteurs du développement des territoires.

Les missions définies :

• Etre les acteurs naturels de la sensibilisation et de la formation des TPE / PME à l’Intelligence Economique.
  • Partager les ressources en informations stratégiques sur les marchés, les territoires, les technologies, les réglementations, au profit des entreprises ressortissantes et des autres acteurs du développement économique.
  • Mettre en œuvre d’un programme coordonné de sensibilisation et de formation à l’Intelligence Economique au profit des TPE / PME.
  • Informer sur les nouvelles avancées dans la mutualisation des ressources en informations stratégiques,
  • Communiquer sur la mise en œuvre et le développement permanent des observatoires mutualisés des entreprises et du tissu économique des territoires en tant qu’outil d’intelligence économique territoriale.

Christian Bayle - Tél : 04 74 95 24 25 - Mail : c.bayle@nord-isere.cci.fr