CCI FORMATION
Formation continue

Les Chambres de Commerce et d’Industrie sont le deuxième formateur après l’éducation nationale et la CCI Nord Isère s’est toujours employée à faire de ce credo une réalité en développant des formations continues au plus près des besoins des entreprises.

La CCI Nord Isère a donc pris la décision d’investir fortement dans ce domaine tout d’abord par la construction d’un centre de formation, l’Institut Supérieur de Formation Nord Isère, l’ISFO. Un véritable campus situé à Villefontaine géré par une équipe étoffée en moyens humains qui regroupe l’ensemble des formations initiales et continues dispensées et des démarches permettant l’amélioration de la gestion des compétences.

En matière de formation initiale, outre le regroupement des formations BTS tertiaires en alternance, l’ISFO abrite une formation Bachelor de niveau bac+ 3 et ouvre dès la rentrée 2010, une Ecole de Gestion et de Commerce du réseau national des EGC, sans compter les nombreux partenariats développé : des formations de  niveaux Bac+3 unique sur le territoire. C’est aussi sans compter les nombreux partenariats développés avec les établissements de formation du territoire pour développer des formations spécifiques mais aussi Grenoble Ecole de Management, l’IFA des Alpes, l’IMT et l’IFC.

Au-delà de la formation initiale, la formation tout au long de la vie au travers de la formation continue et de la gestion des compétences sont aussi devenues un véritable axe stratégique avec l’investissement dans des moyens humains spécifiques au développement et à l’ingénierie de formation, au renforcement conséquent de l’offre de formation catalogue et à la définition d’une offre sur mesure en parfaite adéquation avec les besoins des entreprises du territoire. Ainsi, en partenariat avec la Pôle d’Intelligence Logistique Europe du Sud, la formation Manager de Proximité a été développée de toutes pièces afin de répondre aux besoins des entreprises de la logistique de former un niveau de premier encadrement. Les propositions de ces nouveautés ont été réalisables grâce uniquement au développement de nombreux partenariats avec Grenoble Ecole de Management, le CNAM, INP Grenoble afin de bénéficier d’expertises complémentaires et nécessaires à l’élaboration de réponses sur mesure pour les entreprises du Nord Isère.

La CCI Nord Isère a souhaité aussi être moteur sur le spectre de la pluri compétences et a initié la mise en place d’un groupement d’employeur GENI PLURI, associant les groupements d’employeurs existants sur le territoire et permettant ainsi de proposer aux entreprises et aux salariés des possibilités nouvelles d’emploi.