Qui sommes-nous ?
Le rôle de la CCI
Rôle et missions

L’histoire de la CCI Nord Isère

En 1864 un décret impérial crée à la fois la CCI de Grenoble et la CCI de Vienne - La Tour du Pin. Son siège n’est alors pas spécifiquement déterminé, la CCI Nord-Isère a ses locaux dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville. C’est en 1938 que le siège officiel de la CCI est installé à Vienne. Bien des années plus tard, confrontée au développement économique majeur du centre et de l’est de sa circonscription, la CCI Nord-Isère décide de relayer son centre de Vienne, siège historique, en créant un espace d’accueil en ville nouvelle en 1996, sur le parc technologique de l’Isle d’Abeau.

Le rôle de la CCI

La CCI est un établissement semi-public chargé de représenter les intérêts des entreprises (industriels, commerçants, prestataires de services) auprès des pouvoirs publics. Elle supervise une circonscription composée de deux arrondissements que sont la sous-préfecture de Vienne et la sous-préfecture de la Tour du Pin.

Les missions de la CCI

La CCI est constituée d’élus professionnels et de permanents. Les élus bénévoles de la Chambre de Commerce et d'Industrie Nord-Isère remplissent une double mission :

• Faire valoir le point de vue de l’économie auprès des Pouvoirs Publics
  • Mettre à la disposition des ressortissants des outils techniques utiles à l’entreprise.

Ils se réunissent tous les trimestres en Assemblées Générales autour du Bureau de la Chambre et en groupes de travail régulièrement.

La CCI a donc une mission consultative et représentative auprès des pouvoirs publics du territoire. Elle gère également des services publics administratifs, industriels et commerciaux qui illustrent aussi son rôle d’intermédiaire.

Elle est actuellement présidée par Daniel PARAIRE (élu pour  5 ans), jusqu’en 2015, date des nouvelles élections consulaires.