CCI FORMATION
Ressources Humaines
Territoire et compétences

La Région Rhône-Alpes a développé une approche territoriale de ses politiques d’emploi et de formation par la création des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) sur l’ensemble du territoire rhônalpin.

Conduite en partenariat avec l’Etat  et les partenaires sociaux, la démarche a pour principaux objectifs de :

• Mieux répondre aux besoins des publics et des entreprises,
  • Mobiliser et responsabiliser l’ensemble des acteurs locaux dans la gestion locale de l’emploi et des compétences,
  • Mieux articuler les politiques emploi-formation, d’aménagement du territoire, de développement économique et des ressources humaines (notamment articulation CTEF-CDRA).

Les CTEF constituent un cadre contractuel organisant la mise à disposition des outils emploi formation de la Région pour les acteurs locaux.

Chaque territoire a élaboré un diagnostic partagé et défini une stratégie sur trois ans. Des plans d’actions annuels déclinent cette stratégie, après l’actualisation du diagnostic. Ils permettent la mobilisation des moyens de la Région, de l’Etat et des autres partenaires emploi-formation (Agefiph, conseils généraux, PLIE…).

Un contrat sur 3 ans construit en 3 étapes :

Le diagnostic et les enjeux

Elément essentiel des CTEF, le diagnostic partagé a vocation à identifier les enjeux du territoire en matière d’emploi et de formation en lien avec la stratégie de développement économique et du potentiel des ressources humaines. Il est partagé avec l’ensemble des partenaires du territoire.

Le plan d’actions

Véritable colonne vertébrale des CTEF, le plan d’actions sur 3 ans permet de dégager le projet du territoire qui découle du diagnostic. Il répartit les responsabilités dans la mise en œuvre des actions et la mobilisation des moyens et se décline en programmations annuelles.

Le diagnostic et le plan d’actions sont les documents de référence du contrat territorial.

Un espace de concertation

La démarche des contrats territoriaux emploi formation procède d’une volonté globale :

• De responsabiliser les acteurs locaux,
  • D’expérimenter un espace de projet, de coopération, de construction, de stratégies communes autour de l’emploi et de la formation mais aussi de proximité à l’égard des publics, des entreprises et des territoires.

Christian BAYLE - Tel : 04 74 95 24 25 - Mail : c.bayle@nord-isere.cci.fr