CCI FORMATION
Ressources Humaines
Accompagnement, appui, conseil

Vous avez des questions :

• Comment résoudre les difficultés de recrutement, d’intégration, de fidélisation,
  • Comment gérer les départs et le transfert des compétences,
  • Comment mettre en place ou professionnaliser l’encadrement de proximité,

La CCI vous accompagne. Elle peut réaliser un pré-diagnostic et vous appuyer dans vos projets.

Une aide au conseil est proposée par l'Etat, pour encourager les entreprises en particulier les PME, à élaborer des plans de gestion prévisionnelle permettant d'anticiper l'évolution des emplois et des compétences.

Ces plans ont pour objectif de permettre aux entreprise de répondre à des problématiques à moyen terme en matière d'adaptation et d'évolution des compétences, de gestion des âges, d'organisation du travail, de maintien et développement de l'emploi, d'égalité professionnelle, de difficultés de recrutement …

La Région Rhône-Alpes accompagne également la réflexion en matière de sécurisation des parcours professionnels au travers de son dispositif SECURISE'RA.

Le recours à un conseil Ressources Humaines permet d’aider les entreprises répondant à la définition communautaire de la PME, à valoriser leurs ressources humaines autour des axes suivants :

• Le recrutement et l’intégration de nouveaux salariés,
  • La lutte contre les discriminations à l’embauche,
  • La mobilité des salariés et la promotion professionnelle et sociale,
  • La gestion des âges et la transmission des savoirs,
  • Les situations de précarité que sont l’intérim et le temps partiel non choisi,
  • L’accompagnement des mutations des entreprises

La Région, par l’intermédiaire de ses représentations locales que sont les CTEF - Contrat Territorial Emploi Formation – définira le cabinet conseil adapté à la problématique de l’entreprise et assurera l’intégralité de la prise en charge des coûts de conseil et d’accompagnement individuel ou collectif selon les modalités suivantes :

• actions individuelles  une phase de diagnostic et de recommandations (1 à 3 jours) une phase d’assistance à la mise en œuvre de la démarche proposée (2 à 8 jours)
  • actions collectives  elles réuniront plusieurs entreprises mobilisées sur un même enjeu  et seront mises en place par le CTEF dans le cadre budgétaire spécifique.

Christian BAYLE - Mail : c.bayle@nord-isere.cci.fr