DEVELOPPEMENT PERFORMANCE
Commerce/Tourisme
Appui et conseil

La Chambre de Commerce et d'Industrie Nord Isère soutient le développement des entreprises commerciales et propose 2 actions essentielles : l’appui et le conseil.

Aider l'entreprise à prendre place dans la concurrence et dans le commerce

Les axes fondateurs des missions couvertes par le domaine Commerce/Tourisme renvoie à 4 axes forts :

1/ Conseil et accompagnement :

Dans le cadre de dispositifs contractualisés (avec l’Etat, la Région), pour de l’accompagnement diagnostic, l’appui réglementaire, la professionnalisation individuelle et collective.

2/ La formation et l’information :

Les démarches qualité et de professionnalisation permettent d’appuyer les acteurs du commerce et du tourisme par des sessions ou  ateliers spécifiques. Des conférences et séminaires avec les différents réseaux d’associations existants permettent d’apporter des bonne pratiques méthodologiques et des réponses sur des thématiques d’actualité qui peuvent répondre à des besoins mutualisables : sécurité, fiscalité, technique de négociation…

3/ La promotion et la communication :

Différentes manifestations et événementiels rattachés au territoire permettent de valoriser nos entreprises et leur capacité d’attraction et de développement pour notre économie (actions entreprises dans le domaine du mécénat culturel et sportif, salons).

4/ Les études et diagnostics :

Les informations sectorielles que nous apportons aux entreprises par l’action du réseau régional avec la CCIR permettent d’avoir des résultats d’activité lié à des enquêtes conjoncture réalisées mensuellement. De plus les récentes évolutions sur l’aménagement commercial (LME en 2008) mobilisent les ressources de la CCI sur les diagnostics des SCoT et les Documents d’Aménagement Commercial pour lesquels les connaissances du fonctionnement de notre territoire sont largement exploitées.

Christian Bolla - Tél : 04 74 31 44 15 - Mail : c.bolla@nord-isere.cci.fr