Aller a la navigation

Aller aux outils

Aller au contenu

CCI Nord Isère

les entreprises en ligne


> Accueil > Vie de l'entreprise > Se développer à l'international > Stratégie > Recrutement

Recrutement


Volontariat International en Entreprise (VIE)

Objectif

Favoriser la gestion des ressources humaines à l'international.
Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés, ou chercheurs d’emploi entre 18 et 28 ans, le Volontariat International est une expérience professionnelle enrichissante, véritable tremplin pour une carrière internationale.


Fonctionnement

L'entreprise confie à un jeune (homme ou femme), une mission à l'étranger de 6 à 24 mois (étude de marché, prospection, animation d'un réseau de distribution, etc).

De 6 à 24 mois, les missions s’effectuent :

  • En entreprise,
  • Au sein d’une structure française, publique ou para-publique, relevant du Ministère des Affaires Etrangères ou du Ministère de l’Economie et des Finances,
    - Dans une structure publique locale étrangère (gouvernement, ministères, municipalités, centres de recherche et universités publiques),
  • Auprès d’organisations internationales ou d’associations agréées.

Le Volontariat International n'est pas du bénévolat. Les V.I perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire, variable suivant le pays d’affectation, mais indépendante du niveau de qualification.


Modalités d'appui

Exonération des charges sociales.


Organismes

UBIFRANCE

Lien vers site VIE

 


Recruter un stagiaire

La plupart des écoles recherchent chaque année pour leurs étudiants des stages en entreprises.
La durée de ces stages varie entre 2 et 8 mois et permet donc d'envisager un réel apport à votre entreprise.

Transmettez votre demande à votre CCI, elle contactera les écoles qui recherchent des entreprises d’accueil.

 

 

Pour en savoir plus

Chloé ELEOUET - Tel : 04 74 95 24 24 - Mail :

Sandrine BUATHIER - Tel : 04 74 95 24 22 - Mail :

En bref