En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'information sur la page des mentions légales.
La signature électronique fonctionne à l’aide de certificats numériques. Véritable passeport informatique, il est délivré par une autorité de certification. Celle-ci recueille et vérifie les informations sur la personne et l’entreprise à laquelle elle est rattachée et génère un certificat infalsifiable, preuve de l’identité de son porteur.Ce certificat est envoyé en même temps que les informations signées numériquement. Chaque destinataire peut vérifier l’identité de l’expéditeur auprès de l’autorité de certification.Une fois installé sur son support, le certificat peut être utilisé par toutes les applications utilisant la signature électronique. Pour chaque utilisation, le mot de passe de l’utilisateur est demandé.
Ces informations sont cryptées de manière forte et par des systèmes surs, rendant quasiment impossible leur falsification.
En cas de doute, ou de vol de son certificat, le bénéficiaire peut révoquer sa signature. Le principe est le même que l’apposition sur une carte bancaire : une fois révoqué le certificat n’a plus de valeur.
Toute personne recevant des données signées avec un certificat révoqué est prévenue immédiatement de l’invalidité de la signature.
Angélique CONTAMIN - Tel : 04 74 95 24 23 - Mail : a.contamin@nord-isere.cci.fr