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Formation en alternance
Responsable de Développement Commercial (bac+3)

Devenez responsable de développement commercial

Choisissez le BAC + 3 – Responsable de développement commercial

Le Responsable de Développement Commercial (RDC) exerce son métier au sein d'entreprises, d'établissements ou d'agences relevant de secteurs d’activités variés. Sa clientèle peut être composée de particuliers ou d'entreprises. Rattaché au directeur commercial, ou au directeur région ou directement auprès du chef d'entreprise, vous aurez en charge de développer le chiffre d'affaires de votre entreprise auprès de grands comptes, de comptes clefs ou sur une zone géographique.

En charge du déploiement de la politique commerciale définie par votre direction, vous élaborerez et conduirez un plan d'actions commercial, organiserez votre prospection, propose et négocierez les offres avec les clients. Vous interviendrez sur des offres complexes, qui nécessitent l'élaboration de solutions « sur-mesure », adaptées aux besoins du client ou aux projets de l'entreprise. Vous travaillerez ainsi travaille en étroite collaboration avec les autres services de l'entreprise : juridique, achat, marketing, technique, …, et assurez une fonction de pilotage du projet à ses différentes étapes : depuis la conception de l'offre, jusqu'à sa livraison.

A l'issue de la vente, vous vérifierez la conformité du contrat produit au regard des prestations vendues, et assurerez un suivi. Une formation du réseau NEGOVENTIS.

 

 

 

Demande d'informations oCCIgène

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Gérer et assurer le développement commercial

  • Conduire un projet
  • Assurer une veille du marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs (maîtrise d'Excel)
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Elaborer un plan d'actions commerciales
  • Elaborer un budget prévisionnel
  • Intégrer le cross canal dans sa pratique commerciale
  • Prendre en compte le RSE dans le développement de son entreprise

 

Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre

  • Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
  • Définir une stratégie et un plan de prospection
  • Maîtriser les principaux outils de prospection et d'analyse
  • Conduire un entretien de découverte
  • Réaliser un diagnostic client
  • Construire une offre technique et commerciale
  • Evaluer l'impact financier de la solution proposée
  • Construire l'argumentaire de vente
  • Préparer différents scénarii de négociation
  • Maîtriser les techniques de communication nécessaire à la négociation
  • Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
  • Contractualiser l'offre en respectant la législation en vigueur

 

Manager une action commerciale en mode projet

  • Maîtriser les outils de gestion de projet
  • Organiser et mettre en place une équipe projet
  • Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
  • Animer une réunion dans le cadre d'un projet
  • Evaluer et analyser les résultats d'un projet

 Possibilité de suivre le même programme avec une spécialisation sport pour exercer au sein d’associations sportives / entreprises du secteur sportif  avec notre partenaire MSP.


Niveau d’accès

Niveau III validé, permis B,

Sens de l’organisation et de l’autonomie, tenace, qualité relationnelle

 

Validation

Diplôme de niveau II (Bac + 3) inscrit au RNCP "Responsable de Développement Commercial"

Diplôme reconnu par l'état et délivré dans le cadre du réseau national CCI Négoventis

Poursuite d’étude en Master, Ecole de commerce

 

Alternance proposée

Contrat d’alternance de 490 H sur 12 mois