Le blog CCI Nord Isère

10/04/2018 - Comment mieux observer nos villes et nos territoires ?

Comment mieux observer nos villes et nos territoires pour que nos entreprises occupent toute leur place ?

Nos villes et nos espaces ruraux, avec leurs bourgs-centres, sont des espaces vivants où rien n’est figé. Depuis plus de 25 ans la CCI Nord Isère a été au cœur des actions d’accompagnement des entreprises et de leur développement avec ces enquêtes. Elle a su intégrer ce qui fait fonctionner ces organisations « vivantes » dans leur environnement, autrement dit comprendre leur « écosystème ».

Pour connaître les composantes actives de cet écosystème, la consommation des ménages tient une place de choix.  Elle permet d’intégrer des variables incontestables : la réalité des actes d’achat et non la déclaration d’intentions sur des pratiques imaginaires. C’est donc une étude de comportements !

Pourquoi s’intéresser aux ménages ? Ils constituent le « centre de décision » du corps social qui rend possible, par l’achat des produits de grande consommation, une observation pertinente des mouvements qui affectent l’activité des entreprises et l’attractivité des villes et territoires. De la typologie des ménages (taille, catégorie socio-économique, revenu ou âge), à la répartition géographique des flux de consommation, le Nord Isère peut ainsi être radiographié pour donner vie à des données faciles à intégrer et à comprendre pour votre stratégie d’entreprise, vos choix d’implantation, la politique de revitalisation d’un centre-ville.

Un regard actuel sur l’équilibre commercial en même temps qu’une mise en perspective des enjeux majeurs et émergents des équilibres entre centralités et périphéries, entre différentes polarités commerciales.

Pour plus d'infos, rendez-vous en ligne le vendredi 27 avril à 11h.