Evènements & Actualités
Stage de découverte professionnelle

Explorer un métier pour bien s'orienter en un temps record

Vous êtes jeunes Lycéens ou collégiens (de la 4e à la Terminale) et vous souhaitez effectuer un stage d’observation durant les vacances scolaires ? La CCI peut établir une convention de stage si l'entreprise d'accueil est située sur le territoire de la CCI Nord Isère

OBJECTIF

Pour le stagiaire

• Découvrir l'entreprise et ses différents métiers
  • Choisir sa filière et concrétiser son projet professionnel
  • Se familiariser et vivre au quotidien la réalité des professions
  • Se faire connaître d'un futur employeur et signer le cas échéant un contrat d'apprentissage par la suite

Pour l'entreprise

• Faire découvrir l'entreprise et ses différents métiers auprès des jeunes, collégiens, lycéens et étudiants.
  • Accompagner un jeune à choisir sa filière et concrétiser son projet professionnel
  • Identifier un candidat potentiel pour un apprentissage

ministage@nord-isere.cci.fr

DESCRIPTIF / PROGRAMME

De 1 à 5 jours en entreprise, le stage de découverte professionnelle est la solution pour découvrir le monde de l'entreprise et valider un projet professionnel.

Période :

• 1/ pendant les vacances scolaires (y compris les grandes vacances d'été) pour les élèves de 4ème, 3ème, 2nde, 1ère et Terminale
  • 2/ en dehors des périodes de contrôles de connaissances et d'examen pour les étudiants de l'enseignement supérieur

Cliquez-ici pour télécharger la convention de Stage

PUBLIC CIBLE

Les collégiens (4ᵉ et 3ᵉ), les lycéens et les étudiants scolarisés

CONDITIONS D'ACCÈS

Aucune

DURÉE

À partir d'une journée et jusqu'à 5 jours - pendant les vacances scolaires

Durée du stage : 1 à 5 jours.

Merci de remplir cette convention (fichier Word), la faire signer par toutes les parties et la retourner à ministage@nord-isere.cci.fr
La convention doit être validée 15 jours avant le début du stage (en juillet si le stage se déroule au mois d'août).

Cliquez-ici pour télécharger la convention au format WORD

PRIX

Reprise des stages de découverte professionnelle à partir du 11 juillet 2020

• 1 à 5 jours en entreprise (publique ou privée, associations, professions libérales).

S'adresser à la CCI de son territoire pour établir une convention de stage

• Convention à télécharger et à retourner complétée par mail à la CCI avec les pièces justificatives dès que l’entreprise est trouvée et au plus tard 15 jours avant la date du début du stage.

INFORMATIONS

Stage de 3ᵉ : Pour les collégiens en 3ᵉ, l'État a lancé la plateforme monstagedetroisieme.fr pour aider à mettre en relation les élèves et les entreprises désirant accueillir un stagiaire. Les entreprises peuvent déposer leur offre de stage, les collégiens peuvent consulter les offres et postuler.