Innovation textile
Au départ, une rencontre fortuite et, très vite, une convergence de vues sur des valeurs : le Made in France, l’éco-responsabilité, l’économie circulaire. « Dans mon milieu de sportif de haut niveau, je recevais des équipements à foison et n’avais pas cet état d’esprit éco-responsable, témoigne Paul-Henri Mathieu. C’est à la faveur de rencontre comme celle avec Thomas Huriez que cette conscience m’est venue. Sa marque de vêtements 1083 est exemplaire. » Pour la petite histoire, 1083 correspond au nombre de kilomètres qui séparent les deux villes françaises les plus éloignées. « Nous sommes fiers de produire 100% local et de créer des emplois, raconte Thomas Huriez. Le projet Franc Jeu développé avec Paul-Henri répond à la même éthique, avec des vêtements de sport écoresponsables. »
L’innovation porte sur une fabrication sans coutures, réalisée par l’entreprise Rhônalpine Henitex (labellisée Entreprise du patrimoine vivant en 2023). Cette technologie appelée « seamless » permet de réduire la consommation d’eau, d’énergie et de génération de déchets de 30 % par rapport à une confection standard. Quant à la matière, il s’agit de polyamide recyclé : léger, résistant, extensible et surtout zéro déchet.
Il est temps d’agir
Franc Jeu est la traduction de Fair-play et traduit parfaitement la vocation de ce projet de développement soutenable. « Nous associons nos 2 parcours au profit d’un projet partagé qui va plus loin grâce à notre complémentarité, souligne Thomas Huriez. Paul-Henri apporte son exigence sur un vêtement technique et ultra-confortable, avec la technologie seamless. Moi j’ai l’expérience de l’éco-conception, en ayant dès le départ pensé à la fin de vie du produit pour proposer un système de consigne. De même, nous avons d’ores et déjà organisé la supply chain pour être capable de livrer le marché B to B et le marché B to C. »
La commercialisation se déploie actuellement. « Agir de manière éco-responsable ne doit pas rester un vœux pieu…, affirme Paul-Henri Mathieu. Nous pouvons tous consommer mieux et traduire nos valeurs en actes, avec en plus la fierté de contribuer à créer des emplois locaux. Tout le monde y gagne et ça me parle ! » Rendez-vous le 25 juin au Médian pour l’entendre de vive voix.
Culture d'innovation