CYBERSECURITE LES BONNES PRATIQUES

7.0H

CCI Nord-Isère / oCCIgène, 5 Rue Antoine Condorcet, 38093 Villefontaine

En cas de « cyber attaque », c’est tout le fonctionnement de l’entreprise qui peut être mis en péril. Cette journée de formation vous permettra de maîtriser les risques et de mettre œuvre des actions efficaces pour votre cybersécurité.

• Appréhender les essentiels de la cybersécurité pour les organisations et les individus
  • Adopter les bonnes pratiques pour limiter les risques

Les motivations et le besoin de sécurité des Systèmes d’Information (SI)

• Les enjeux de la sécurité des SI
  • La nouvelle économie de la cybercriminalité

Définition de la cybersécurité

• Cybersécurité = Sécurité des SI (prévention) + Cyberdéfense (réaction) + Cybercriminalité (sanction)
  • Panorama des menaces selon une typologie : injection SQL, phishing, virus, etc.
  • Détails sur les Advanced Persistent Threat (APT, Attaques persistantes avancées) et le rôle des PME.
  • Vulnérabilités en conception, réalisation, installation, configuration et utilisation.

Les bonnes pratiques en cybersécurité

• Connaitre le SI et ses utilisateurs: cartographier les SI de l’entreprise.
  • Identifier le patrimoine informationnel de son ordinateur (brevets, recettes, codes source, algorithmes…) et appliquer les différentes procédures de sécurité.
  • Maîtriser le réseau de partage de documents et les passerelles entre internet et le réseau interne pour éviter les failles qui faciliteront une intrusion non détectée.
  • Mettre à niveau les logiciels
  • Définir une véritable politique de mise-à-jour des logiciels.
  • Authentifier les utilisateurs
  • Bonnes pratiques pour les mots/phrases de passe : conception, fréquences d’utilisation, etc.
  • Nomadisme : problématiques liées au BYOD (Bring Your Own Devices)
  • Risques liés à l’utilisation des terminaux mobiles personnels (PC et Smartphones) dans la chaîne de sécurité de l’entreprise.

Aucun prérequis nécessaire

Formation opérationnelle,
Effectif réduit pour faciliter l’appropriation.

La démarche globale proposée s’appuie sur ce cheminement : Je découvre puis je réfléchis (ma stratégie) et j’agis. La pédagogie active mise en œuvre alterne enseignement théorique (supports projetés) et mises en pratique et/ou ateliers entre participants.

Débouchés

38N_OCCIGENE.png
350,00 € Stagiaire

TVA : Exonération (0%)