Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
SIÈGE SOCIAL
Ensemble pour vous faire grandir
0

Mini-stage découverte

Dernière mise à jour : Jeudi 25 juillet

Mini-stage découverte professionnelle 

Mini-stage découverte professionnelle 

Explorer un métier pour bien s’orienter

(Art L 332-3-1 du code de l’éducation, Art L. 4153-1 du code du travail, Art L124-3-1 du code de l’éducation)

Vous souhaitez découvrir un métier ou plusieurs, vous immerger en entreprise et découvrir son fonctionnement, les Chambres de Commerce et d’Industrie valident votre convention de stage pour la période d’observation en entreprise. 

 

Mode d’emploi

  • Stage de 1 à 5 jours en entreprise, association, administration, collectivité, profession libérale
  • Pour les collégiens (4ᵉ, 3ᵉ) et lycéens pendant les vacances scolaires
  • Pour les étudiants en dehors des semaines réservées aux cours et au contrôle de connaissances

 

Il est possible de faire plusieurs stages pour découvrir différents métiers dans la limite de la moitié des vacances scolaires. Il est possible de réaliser plusieurs stages dans une même entreprise à condition de respecter l’alternance entre semaine de stage et semaine de vacances.

 

Pour le suivi de ses démarches d’orientation, le jeune est invité à informer son professeur principal de la réalisation de ce stage. Vous trouverez en annexe des modèles de documents (modèle attestation de stage, fiche d’évaluation du jeune et autoévaluation de mon ministage), ces documents sont à conserver par le stagiaire.

 

Les modalités

  1. Compléter et signer la convention (pages 2 à 5)
  2. Compléter et signer le questionnaire d’entrée (obligatoire) pages 6 et 7
    Ce questionnaire est obligatoire pour la validation administrative du stage de découverte.
    Ce questionnaire est commun à toutes les actions financées par le Fonds Social Européen (notamment auprès des demandeurs d'emploi) et les questions sont donc génériques.
  3. Envoyez la convention, le questionnaire ET l’attestation d’assurance du stagiaire 15 jours minimum avant le début du stage 

 

Comment nous contacter

  • Par email (mode d’envoi à privilégier) : [email protected] 
  • Par courrier (uniquement si vous ne pouvez pas l’envoyer par email)


Important :  le délai d’envoi à la Chambre de commerce du dossier complet est de 10 jours avant le 1er jour de stage : il comprend la convention complétée et signée par toutes les parties + l’attestation d’assurance responsabilité civile du stagiaire + le questionnaire FSE complété par le stagiaire.
Lien pour télécharger la convention

 

Rappel : la CCI Nord Isère gère les conventions de stage pour les entreprises implantées sur le territoire Nord Isère, donc si l’entreprise que vous avez choisie est localisée ailleurs, ce sera  la CCI du territoire choisi qui enregistrera la convention. 

 

Pour les stages se déroulant dans les départements du Rhône et de la Loire ce sera la CCI de Lyon qu’il faudra contacter : [email protected]

 

Si l’entreprise dépend de la Chambre des métiers (artisans, etc. vérifier avec le Siret de l’entreprise ) merci de contacter la Chambre des Métiers de l’Isère : [email protected]   ou au 04 76 70 82 09

 

Pour les stages chez les producteurs et éleveurs non-inscrits au registre du commerce, contacter la chambre d’agriculture de l’Isère : [email protected]

 

CCI Nord-Isère 

Ministages
5 rue Antoine Condorcet - 38093 Villefontaine

Mini stage CCI Nord Isère