Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
SIÈGE SOCIAL
Ensemble pour vous faire grandir
0

Sobriété hydrique et état de la ressource de l'eau en Isère

Dernière mise à jour : Mercredi 10 mai

La ressource en eau se raréfie du fait du changement climatique et elle doit être préservée afin de permettre une utilisation partagée par tous.
L’eau est utilisée dans toutes les activités et notamment par les activités économiques. Chaque entreprise est consommatrice, depuis une utilisation sanitaire jusqu’à une utilisation dans les process. Nous avons connu des épisodes de sécheresse, qui vont malheureusement se reproduire. Cela entraine des restrictions d’usage, pouvant impacter votre activité.

eau

Comment sont gérés les épisodes de sécheresse  ?

Dans chaque département, un suivi précis de l’état de la ressource en eau (nappes, rivières) est effectué suivant un découpage par bassin hydrographique.

En Isère, il y a 10 unités de gestion et 3 secteurs interdépartementaux

3 secteurs interdépartementaux

  1. Chambaran
  2. Sanne-Varèze-4 vallées
  3. Belledonne
  4. Chartreuse-Guiers
  5. Isle Crémieu
  6. Paladru-Fure
  7. Bourbre
  8. Oisans-Bonne
  9. Trièves-matheysine
  10. Vercors
  1. Bièvre-Liers-Valloire (Drome-Isère)
  2. Est-lyonnais (rhône-Isère)
  3. Galaure-Drome des collines (drome-Isère)

Listes des communes (Arrêté préfectoral n° 38-2022)

Quels sont les arrêtés préfectoraux ?

Ainsi, selon les conditions, les bassins sont placés dans un des quatre niveaux de vigilance. Un arrêté cadre préfectoral sécheresse prévoit ces différents niveaux et les restrictions qui s’imposent par nature d’activité, dont industrielle.  Le passage dans un niveau est porté dans un arrêté préfectoral sécheresse temporaire.

Arrêtés cadre préfectoral

 

Quels sont les 4 niveaux de restriction ?

Selon les différents niveaux, les restrictions applicables pour les usages industriels, artisanaux et commerciaux sont :

  • Vigilance : pas de restriction, sensibilisation
  • Alerte : Objectif de réduction de la consommation d’eau de 25%
  • Alerte renforcée : Objectif de réduction de la consommation d’eau de 50%
  • Crise : arrêt des prélèvements- Seuls les usages prioritaires sont maintenus 

 

Quelles adaptations possibles pour les entreprises ?

Des adaptations aux restrictions imposées par l’arrêté préfectoral sont possibles, mais seulement dans 3 cas :

  1. cas d'une faible consommation d'eau annuelle (< à 1 000 m³ d'eau par an dans le milieu et < à 7 000 m³ d'eau par an pour le total prélevé), (Consommation = prélèvement – rejet dans le même milieu)
  2. cas de réductions effectives en fonction des seuils déjà prescrites par ailleurs : cela concerne les établissements qui disposent d’un arrêté préfectoral comportant des prescriptions relatives aux économies d’eau à réaliser en cas de sécheresse avec des réductions effectives en fonction des différents seuils 
  3. cas des sites pouvant démontrer que les besoins en eau ont été réduits au minimum : via la constitution d'un plan de sobriété hydrique (PSH) argumenté, à établir et tenir à disposition de la DREAL d'ici l'été 2023- ces éléments portent sur les mesures prises depuis 20 ans, les meilleures techniques disponibles….

NB : en l’absence de respect d’un de ces trois cas, ce sont les mesures de l’arrêté cadre préfectoral qui s’appliquent.


Ainsi, toute entreprise concernée (moyenne et grosse consommatrice d’eau) peut indiquer si elle veut bénéficier d’adaptations spécifiques auprès de la DREAL via le formulaire suivant

Quelle est la situation actuelle  ? 

Certains bassins sont placés en situation d’alerte.  
Retrouver ici la situation par bassin

Comment réduire mes consommations d’eau  ?

Des gestes simples peuvent être appliqués chaque jour dans votre entreprise :

 

1 Réduire les gaspillages

Chercher les fuites : le suivi de vos consommations, via vos factures, peut permettre de détecter une augmentation inexpliquée des volumes consommés.

Mettre en place des éco-gestes :

  • Sensibilisation à ne pas gaspiller l'eau (affiches mémo pour couper l'eau près des robinets)
  • Mise en place de mousseurs /réducteurs de débit sur les robinets des sanitaires
  • Adoption des chasses d'eau double débit avec réservoir limité

 

2 Connaître finement ses consommations

Connaitre les différents usages de l’eau, les ratios de consommations par tonne de produits finis et mettre en place des indicateurs simples à suivre permet de rester vigilant sur les consommations d’eau des procédés industriels.
Pour cela, une étude globale et l’installation de sous-compteurs s’avèrent souvent nécessaire.

 

3 Réutiliser les eaux

Certains process utilisent de l’eau qui, souillée, est dirigée vers un traitement ou le réseau de collecte.
Si un autre usage est possible sur site, cette eau peut être récupérée pour être réutilisée, après traitement (résines échangeuse d’ions, traitement physico-chimique, filtrations, osmose) permettant  d’atteindre la qualité nécessaire à une réutilisation de l’eau en traitant les polluants, organiques, minéraux, particulaires, biologiques...

 

4 Mettre en place des circuits fermés

Dans le cas d’un usage pour refroidissement, l’eau chaude générée est parfois rejetée. Or celle-ci n’est pas souillée. Un circuit fermé ou semi-ouvert, avec échangeur ou évaporation, permet d’économiser de grandes quantités d’eau.
Dans le cas d’installations nécessitant un nettoyage régulier (tubes, canalisations, cuves…), un nettoyage en place (NEP, ou CIP : Clean in Place) permet de réutiliser les fluides lavants en circuit fermé.

 

5 Optimiser les équipements ou changer de méthode ?

Certains équipements ont évolué rapidement en termes de performances et l’eau est parfois utilisée historiquement pour des usages qui peuvent être remplacés par d’autres procédés.
Identifier ces équipements, rechercher des solutions alternatives, investir dans des technologies propres permet de limiter des consommations inutiles.

 

6 Récupérer les eaux de pluie

Les eaux de pluie peuvent remplacer un usage d’eau potable dans certains cas. Les aires de lavage extérieures ou encore les arrosages sont des usages simples de l'eau de pluie. Avec un traitement, les eaux de pluie peuvent être utilisées dans certains process : naturellement douces, elles sont parfois, après traitement des particules, plus simples d’usage que l’eau potable, naturellement plus dure.

 

L’action de la CCI Nord Isère

La CCI Nord-Isère suit de près cette problématique et participe aux instances locales et départementales afin de représenter les entreprises et permettre une prise en compte des intérêts du monde économique.


Nous vous proposons également des webinaires de sensibilisation au dispositif de gestion de crise et d’informations sur les bonnes pratiques ou les accompagnements possibles en lien avec les organismes d’Etat.


L’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse accompagne les industriels et entreprises qui développent des technologies économes en eau, le recyclage de l’eau de refroidissement… sur les bassins hydrographiques en déséquilibre quantitatif.


N’hésitez pas à contacter notre équipe pour tout renseignement, ou pour partager vos bonnes pratiques.

 

Liens utiles : sobriété hydrique