Sobriété hydrique et état de la ressource de l'eau en Isère

Dernière mise à jour : Lundi 16 octobre

carroussel sobriete hydrique

Arrêté cadre sécheresse préfectoral Isère du 10 juillet 2023.

La ressource en eau se raréfie du fait du changement climatique et elle doit être préservée afin de permettre une utilisation partagée par tous.
L’eau est utilisée dans toutes les activités et notamment par les activités économiques. Chaque entreprise est consommatrice, depuis une utilisation sanitaire jusqu’à une utilisation dans les process. Nous avons connu des épisodes de sécheresse, qui vont malheureusement se reproduire. Cela entraine des restrictions d’usage, pouvant impacter votre activité.

Comment sont gérés les épisodes de sécheresse  ?

Dans chaque département, un suivi précis de l’état de la ressource en eau (nappes, rivières) est effectué suivant un découpage par bassin hydrographique.

En Isère, il y a 10 unités de gestion et 3 secteurs interdépartementaux

3 secteurs interdépartementaux

1. Chambaran
  2. Sanne-Varèze-4 vallées
  3. Belledonne
  4. Chartreuse-Guiers
  5. Isle Crémieu
  6. Paladru-Fure
  7. Bourbre
  8. Oisans-Bonne
  9. Trièves-matheysine
  10. Vercors
  1. Bièvre-Liers-Valloire (Drome-Isère)
  2. Est-lyonnais (rhône-Isère)
  3. Galaure-Drome des collines (drome-Isère)

Listes des communes

Quels sont les arrêtés préfectoraux ?

Un arrêté cadre sécheresse est établi pour l’Isère, et des arrêtés cadres interdépartementaux pour les territoires de

Ainsi, selon les conditions, les bassins sont placés dans un des quatre niveaux de vigilance. Un arrêté cadre préfectoral sécheresse prévoit ces différents niveaux et les restrictions qui s’imposent par nature d’activité, dont industrielle.  Le passage dans un niveau est porté dans un arrêté préfectoral sécheresse temporaire.

Arrêté Secheresse en cours

Quelles sont les restrictions selon les niveaux de gravité ? Et quelles sont les adaptations possibles pour les entreprises ?

tableau restrictions industrie

Pour mieux comprendre : consultez le webinaire du 16 juin en replay

Quelle est la situation actuelle  ?

Certains secteurs sont placés en alerte voire en alerte renforcée.

Retrouver ici la situation en Isère

Retrouvez ici la situation partout en France

Comment réduire mes consommations d’eau  ?

Les bonnes pratiques pour préserver la ressource en eau.

L’action de la CCI Nord Isère

La CCI Nord Isère suit de près cette problématique et participe aux instances locales et départementales afin de représenter les entreprises et permettre une prise en compte des intérêts du monde économique.

Nous vous proposons également des webinaires de sensibilisation au dispositif de gestion de crise et d’informations sur les bonnes pratiques ou les accompagnements possibles en lien avec les organismes d’Etat.

L’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse accompagne les industriels et entreprises qui développent des technologies économes en eau, le recyclage de l’eau de refroidissement.

Un appel à projet est en cours.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour tout renseignement, ou pour partager vos bonnes pratiques.

Lien utile :

Sobriété et Efficacité Hydriques des Entreprises