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Adaptation et diversification : la force de la PMI Maison Hardrige

Dans le cadre du dispositif Itinéraire CCI, Christophe CARRON, Président de la CCI Nord Isère, rencontre les entreprises du territoire afin d’échanger sur leurs enjeux et leurs besoins, accompagné d’élus et de partenaires. En avril, cette délégation a été reçue par Olivier Richard, PDG de la Maison Hardrige, à Sillans.   
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  • Expansion commerciale Maison Hardrige
    Lundi 16 juin 2025

    Se diversifier est un atout stratégique

    Mocassin en cuir pleine fleur, Richelieu d’uniforme, chaussure professionnelle, sabot anti-dérapant pour l’hôpital, bottine en vente à domicile, … Le groupe Maison Hardrige possède un portefeuille de marques et fait aisément le grand écart entre elles !

     

    « C’est bien notre résilience et notre capacité d’adaptation qui fait notre force, observe Olivier Richard, PDG. Je ne veux plus dépendre d’une seule marque ou d’un marché car il est quasiment impossible de réussir, en France, en ayant une seule marque ou un seul canal de distribution, à moins d’être dans le grand luxe ou dans une logique de volume. »

     

    Cette stratégie de diversification permet en effet de répartir les charges (certaines marques étant plus rentables que les autres) et de conserver de l’activité localement. « Nous sommes attachés à notre territoire, insiste Olivier Richard. Si nous avons dû délocaliser la production au Portugal, nous conservons nos racines et le pilotage ici, dans le Nord-Isère. » Un ancrage d’autant plus fort que cette PMI de chaussures est un groupe familial. Créé par Guy Richard en mai 1985, il emploie 55 personnes et les enfants du fondateur, Jeanne, Julie et Olivier.

     

    Une PMI emblématique à l'échelle nationale depuis des années

    La Maison Hardrige est le fournisseur officiel des chaussures de vol de la Patrouille de France. Arguments ? La grande résistance des chaussures aux contraintes de vol à très grande vitesse. C’est une référence de prestige, tout comme le contrat signé en début d’année avec le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères ; il concerne la fourniture de 300 paires de « chaussures de présentation ». Ces 2 sérieuses références attestent de la qualité irréprochable des modèles de la marque.

     

    Il faut dire que Hardrige est une marque emblématique. Ses origines remontent dans les Alpes en 1887 avec la chaussure Le Trappeur, reconnue pour son cuir et sa résistance. Dans ses ateliers, des chaussures de montagne et de sports d’hiver sont fabriquées. La marque est choisie par l’équipe de France de ski alpin et son champion médaillé Alphonse Allais. Tandis qu’il dévale sur les pistes, la marque gagne les sommets !

     

    Cette tradition d’un produit noble est conservée lorsque la famille Richard en prend les rênes. « Mon père Guy a créé le nom de Hardrige à partir d’une anagramme de son nom et en lui ajoutant une consonance britannique, jugée chic ! » Les modèles de chaussures, richelieu, mocassins, derbies… sont tout cuir pleine fleur, certifié Lwg (le Leather Working Group défend les performances environnementales de l'industrie du cuir). Cousu norvégien, semelles à mémoire de forme, respirabilité et confort exceptionnel, les chaussures griffées Hardrige sont prisées pour leur qualité. La fidélité des clients en atteste.

     

    7 magasins en propre et un réseau de détaillants écoulent environ 30000 paires par an. La vente en ligne se développe (15% des ventes), propre à conquérir une clientèle internationale. Un pop-store va être installé en octobre à Paris, ce sera là aussi une vitrine intéressante pour augmenter la notoriété de la marque. Aujourd’hui, Olivier et Julie Richard dessinent aussi des collections dans l’air du temps ; notamment des sneakers tout cuir qui conjuguent l’élégance de la marque et un look casual chic. « Des clients n’hésitent pas à mettre 200 euros dans une paire de baskets de marque nord-américaine ! Nos sneakers ont une doublure intérieure en cuir et un montage cousu qui procurent un confort absolu. La signature Hardrige… »

    La qualité toujours au coeur de l'entreprise

    Le groupe familial met également à profit sa solide expérience en matière de chaussures professionnelles. Par exemple les chaussures des contrôleurs de train, aux vertus anti-déparantes. Ou encore les chaussures des professions médicales, avec le rachat de Sanipod en janvier 2022. Sabots de bloc opératoire (normée EN ISO 20347), chaussures de sécurité (normée EN ISO 20345), vêtements médicaux et ambulanciers,… des gammes certifiées CE et fabriquées en Europe. Des arguments qui ont convaincu l’APHP (Hôpitaux de Paris) dans le cadre d’un appel d’offres. Encore une belle référence !

    Qualité et expérience de MAison Hardrige

    Autre diversification : la vente à domicile avec la marque Mazélie. Née d'une discussion dans la fratrie Richard : « Et si on proposait un réseau de vente directe, avec des modèles de chaussures tendance, de sacs et d’accessoires à la mode ? » Ces soirées conviviales entre amies, à la découverte des modèles Mazélie, procurent aussi une source de revenus à ses ambassadrices. La recette marche depuis 2011, au gré des collections de saison.

     

    Dernière expérience : Pop Républic, un magasin multimarque de vêtements pour homme et femme. « C’est la première fois que nous intégrons des marques extérieures, précise Olivier Richard. Le concept de cette nouvelle enseigne : proposer aux consommateurs éloignés des grands centres urbains, des vêtements et des chaussures dans un même magasin. » Basé à Saint-Etienne de Saint Geoirs, dans une zone de chalandise estimée à 40 000 habitants, Pop Republic offre un bel espace de vente de 600 mètres carrés. Il emploie 4 personnes à temps plein. « Ce concept est reproductible, j’ai identifié des zones commerciales en Rhône-Alpes pour implanter d’autres Pop Republic, ajoute le dirigeant. Nous voulons proposer une offre de qualité et de proximité, alternative aux commandes sur internet ! Et procurer des emplois locaux » 


    Concilier rentabilité et ancrage territorial est au cœur de la stratégie de Maison Hardrige. Le groupe, qui fête ses 40 ans cette année, réalise un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros. « L’augmentation des charges, les nouvelles taxes… Nous sommes de plus en plus contraints et nos marges sont faibles. Mais nous restons combatifs car la fierté d’être un acteur engagé et responsable nous anime. » L’histoire familiale a encore de belles pages à écrire.

     

    Rédactrice : Karine Myotte