Se diversifier est un atout stratégique
Mocassin en cuir pleine fleur, Richelieu d’uniforme, chaussure professionnelle, sabot anti-dérapant pour l’hôpital, bottine en vente à domicile, … Le groupe Maison Hardrige possède un portefeuille de marques et fait aisément le grand écart entre elles !
« C’est bien notre résilience et notre capacité d’adaptation qui fait notre force, observe Olivier Richard, PDG. Je ne veux plus dépendre d’une seule marque ou d’un marché car il est quasiment impossible de réussir, en France, en ayant une seule marque ou un seul canal de distribution, à moins d’être dans le grand luxe ou dans une logique de volume. »
Cette stratégie de diversification permet en effet de répartir les charges (certaines marques étant plus rentables que les autres) et de conserver de l’activité localement. « Nous sommes attachés à notre territoire, insiste Olivier Richard. Si nous avons dû délocaliser la production au Portugal, nous conservons nos racines et le pilotage ici, dans le Nord-Isère. » Un ancrage d’autant plus fort que cette PMI de chaussures est un groupe familial. Créé par Guy Richard en mai 1985, il emploie 55 personnes et les enfants du fondateur, Jeanne, Julie et Olivier.
Une PMI emblématique à l'échelle nationale depuis des années
La Maison Hardrige est le fournisseur officiel des chaussures de vol de la Patrouille de France. Arguments ? La grande résistance des chaussures aux contraintes de vol à très grande vitesse. C’est une référence de prestige, tout comme le contrat signé en début d’année avec le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères ; il concerne la fourniture de 300 paires de « chaussures de présentation ». Ces 2 sérieuses références attestent de la qualité irréprochable des modèles de la marque.
Il faut dire que Hardrige est une marque emblématique. Ses origines remontent dans les Alpes en 1887 avec la chaussure Le Trappeur, reconnue pour son cuir et sa résistance. Dans ses ateliers, des chaussures de montagne et de sports d’hiver sont fabriquées. La marque est choisie par l’équipe de France de ski alpin et son champion médaillé Alphonse Allais. Tandis qu’il dévale sur les pistes, la marque gagne les sommets !
Cette tradition d’un produit noble est conservée lorsque la famille Richard en prend les rênes. « Mon père Guy a créé le nom de Hardrige à partir d’une anagramme de son nom et en lui ajoutant une consonance britannique, jugée chic ! » Les modèles de chaussures, richelieu, mocassins, derbies… sont tout cuir pleine fleur, certifié Lwg (le Leather Working Group défend les performances environnementales de l'industrie du cuir). Cousu norvégien, semelles à mémoire de forme, respirabilité et confort exceptionnel, les chaussures griffées Hardrige sont prisées pour leur qualité. La fidélité des clients en atteste.
7 magasins en propre et un réseau de détaillants écoulent environ 30000 paires par an. La vente en ligne se développe (15% des ventes), propre à conquérir une clientèle internationale. Un pop-store va être installé en octobre à Paris, ce sera là aussi une vitrine intéressante pour augmenter la notoriété de la marque. Aujourd’hui, Olivier et Julie Richard dessinent aussi des collections dans l’air du temps ; notamment des sneakers tout cuir qui conjuguent l’élégance de la marque et un look casual chic. « Des clients n’hésitent pas à mettre 200 euros dans une paire de baskets de marque nord-américaine ! Nos sneakers ont une doublure intérieure en cuir et un montage cousu qui procurent un confort absolu. La signature Hardrige… »