Boostez votre démarche d'économie circulaire avec l'ADEME
Aujourd’hui, les ressources naturelles et les matières premières deviennent limitées. L’économie circulaire a pour objectif d’optimiser ces ressources en se basant la réutilisation et donc la réduction des déchets. Du 01 avril au 27 juin 2025, l'ADEME Auvergne Rhône-Alpes lance un appel à projets régional pour soutenir des projets de réemploi, réparation, réutilisation et reconditionnement sur le territoire.
#ÉCONOMIE
#DÉVELOPPEMENT DURABLE
Jeudi 22 mai 2025
Des actions en faveur de l’économie circulaire
L’ADEME, l’agence de la transition écologique, souhaite soutenir des projets d’entreprises, d’associations et de collectivités autour des 4R (réemploi, réutilisation, réparation, reconditionnement).
Les trois types d’actions soutenues :
Action innovation 4R
Projet d’autoréparation local (atelier d’autoréparation vélo, repair café...)
Pôle de mutualisation et de coopération multipartenarial pour le développement du réemploi, de la réutilisation, de la réparation et le reconditionnement sur un territoire
Les projets de remanufacture industrielle relève de l’AMI national REMANIP.
"Se fondant sur la réutilisation des ressources, des produits et des déchets, l’économie circulaire offre une voie de sortie au modèle du tout jetable et peut réconcilier économie et environnement. Elle permet de limiter la consommation, le gaspillage des ressources et la production des déchets."