Le bien-être social au travail, une source de productivité
Plusieurs facteurs influent sur le bien-être au travail, parmi eux, les liens collaboratifs permettent de se sentir pleinement intégré dans une équipe et de pouvoir compter sur ses collègues. Une équipe solidaire renforce le sentiment d’appartenance de ses membres dans les projets. Les collaborateurs échangent et travaillent ensemble pour faire émerger des solutions. Ce qui diminue ainsi les risques d’absentéisme et de turn-over au sein de l’entreprise. Un salarié qui se sent bien au travail est un salarié davantage motivé, productif et créatif. De ce fait avoir des équipes soudées est un facteur de succès pour l’entreprise.
Cependant, plusieurs éléments peuvent venir entraver les relations sociales : manque de compréhension des objectifs, perspectives floues de l’avenir, etc.
Favoriser la cohésion sociale
Réunir ses équipes pour communiquer sur les valeurs, les objectifs et la stratégie de l’entreprise est un facteur de confiance. L’idée est de créer des moments d’échanges, de convivialité, tout au long de l’année pour pérenniser les interactions entre les collaborateurs. Sortir du cadre professionnel habituel pour se rassembler, permet de favoriser ces échanges informels, et également de stimuler la créativité des équipes.
Rassembler ses équipes un vecteur de cohésion et de productivité
Pour renforcer le sentiment d’appartenance et de cohésion, se rassembler permet de communiquer de manière transparente et d’instaurer un climat de confiance et de proximité. Quelques types de rassemblement d’équipe :