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SIÈGE SOCIAL
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La CCI Nord Isère lance son "Enquête consommateur"

Qui achète quoi, où et comment dans la région ? Plus de 900 ménages interrogés... Comportements d’achat, part du e-commerce, consommation bio, zones de chalandise… Plus de 20 000 ménages vont être sollicités dès le 18 mars dans le cadre des Enquêtes Consommateurs à l’échelle régionale, dont 900 en Nord Isère. Avec cette vaste enquête qui intervient tous les 5 ans, la CCI Nord Isère se mobilise et investit dans l’intérêt des professionnels du commerce et des services, des habitants, des élus locaux et des territoires. Objectif : dessiner le commerce de demain.
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Vendredi 11 mars 2022

Du 18 mars à mi-juillet la CCI Nord Isère lance sa grande enquête consommateurs. Elle vise à mesurer les flux de consommation et répondre à des questions simples : Qui achète, quoi, où et comment sur le territoire ?

L’objectif est d’analyser les habitudes de consommation de façon objective, fine et localisée, et ainsi apporter des informations précieuses aux commerçants et développeurs d’enseignes, et aussi aux collectivités locales pour prendre les bonnes décisions, répondre ainsi aux enjeux du commerce de demain et aux attentes des habitants du territoire.

Plus de 900 ménages vont ainsi être sollicités, soit par appel téléphonique, soit via les réseaux sociaux, pour s’exprimer dans le cadre de cette large enquête. Ces ménages sont invités à répondre favorablement à cette sollicitation ; c’est une bonne occasion pour les consommateurs de s’exprimer et, ainsi, de guider l’aménagement des futurs équipements commerciaux.

Deux types de questions seront abordés :    

  • le lieu d’achat de 45 produits de consommation courante de l’alimentaire, du non alimentaire et des services,
  • des questions qualitatives sur les modes de transport pour réaliser ses courses, sur les achats de produits bio, en vrac ou de seconde main, sur les circuits courts, sur le recours aux services de livraison ou de réparation……

Les enquêtes permettent ainsi de mieux appréhender les différentes composantes de l’offre commerciale : dépenses commercialisables, chiffres d’affaires, profil de clientèle, part de marché produit par produit et forme de vente… d’un territoire, d’une ville, d’un quartier, d’un pôle commercial, d’une rue commerçante, d’une enseigne.

 

Je réponds à l'enquête

Ces analyses sont indispensables, d’une part pour orienter la réflexion des différents acteurs de la distribution et de l’urbanisme commercial en termes d’équipements structurants, et d’autre part pour mieux équilibrer les implantations de commerces entre zones rurales, villes moyennes et métropoles.
Avec cette vaste enquête de consommation qui intervient tous les cinq ans, la CCI Nord Isère, aux côtés des CCI d’Auvergne Rhône-Alpes, réalise un investissement conséquent dans l’intérêt des professionnels du commerce et des services, des habitants et des territoires. Pour cette édition 2022, l’Etat apporte un cofinancement à l’opération dans le cadre du plan France Relance.