La santé du dirigeant
C’est une bonne nouvelle : 90 % des chefs d’entreprises se déclarent en bonne santé physique (+7 points/2023), selon la dernière enquête réalisée par la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur auprès de 1500 dirigeants de TPE, PME et ETI.
Cependant, 71 % des entrepreneurs évoquent au moins une douleur ou un trouble physique quotidien (mal de dos, douleurs articulaires et troubles du sommeil). Un tiers confie avoir renoncé à aller voir un médecin dans les 12 derniers mois, dont 15 % à plusieurs reprises. Raisons invoquées : le manque de temps et la nécessité de privilégier leur activité. Toujours selon cette enquête, s’ils sont 76 % à se déclarer en bonne forme psychologique, cette proportion est à la baisse (-1 point).
Les mentalités évoluent
Perçus comme des figures de leadership fortes, les dirigeants craignent de perdre leur crédibilité s'ils abordent le sujet de leur santé et en particulier celui de la santé mentale. Heureusement, cela évolue et certains tabous tombent. Par exemple, 87% des dirigeants touchés par une longue maladie affirment avoir communiqué leur problème de santé à leurs équipes et à leur banquier. Et, d’une manière générale, ils sont de plus en plus nombreux à évoquer, sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, leur état de fatigue mentale.
D’autant que les facteurs de stress n’ont jamais été si nombreux. Crise sanitaire, guerre en Ukraine, difficultés d’approvisionnement, flambée des prix de l’énergie, incertitudes (géo)politiques, etc. Les chefs d’entreprise doivent naviguer à vue, maintenir le niveau de business et le bon moral des troupes ! Un véritable tour de force...
Prévention aujourd’hui, santé demain
La santé physique, mentale et sociale du dirigeant est un facteur-clé de succès
La CCI Nord Isère s’empare de ce sujet avec un axe : celui de la prévention. « La santé physique, mentale et sociale du dirigeant est un facteur-clé de succès, note Christian Bayle, Directeur Appui aux Entreprises à la CCI Nord Isère. Les dirigeants ont réellement intérêt à la considérer comme une (de leurs nombreuses) priorité(s) ». Pour les sensibiliser à cette question et les accompagner, nous avons mis en place des partenariats et des formations. L’idée est de leur faciliter les premières démarches pour mieux prendre soin de leur santé. »