Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
SIÈGE SOCIAL
Ensemble pour vous faire grandir
0

Santé du dirigeant : la prévention est un bon remède

C’est un fait, le dirigeant est la première valeur immatérielle de l’entreprise. Son état de forme et d’équilibre mental peut avoir un impact significatif sur la performance, voire sur la pérennité de son business. Si sa santé vacille, c’est l’entreprise qui tangue…. Si les dirigeants rechignent encore souvent à consacrer du temps et de l’énergie à prendre soin d’eux, ils sont de plus en plus nombreux à s’en occuper, d’autant que des accompagnements opérationnels existent.
  • #DIRIGEANT
  • santé dirigeant formation isère
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 18 septembre 2024

    La santé du dirigeant

    C’est une bonne nouvelle : 90 % des chefs d’entreprises se déclarent en bonne santé physique (+7 points/2023), selon la dernière enquête réalisée par la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur auprès de 1500 dirigeants de TPE, PME et ETI. 

    Cependant, 71 % des entrepreneurs évoquent au moins une douleur ou un trouble physique quotidien (mal de dos, douleurs articulaires et troubles du sommeil). Un tiers confie avoir renoncé à aller voir un médecin dans les 12 derniers mois, dont 15 % à plusieurs reprises. Raisons invoquées : le manque de temps et la nécessité de privilégier leur activité. Toujours selon cette enquête, s’ils sont 76 % à se déclarer en bonne forme psychologique, cette proportion est à la baisse (-1 point).

     

    Les mentalités évoluent

    Perçus comme des figures de leadership fortes, les dirigeants craignent de perdre leur crédibilité s'ils abordent le sujet de leur santé et en particulier celui de la santé mentale. Heureusement, cela évolue et certains tabous tombent. Par exemple, 87% des dirigeants touchés par une longue maladie affirment avoir communiqué leur problème de santé à leurs équipes et à leur banquier. Et, d’une manière générale, ils sont de plus en plus nombreux à évoquer, sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, leur état de fatigue mentale. 
     

    D’autant que les facteurs de stress n’ont jamais été si nombreux. Crise sanitaire, guerre en Ukraine, difficultés d’approvisionnement, flambée des prix de l’énergie, incertitudes (géo)politiques, etc. Les chefs d’entreprise doivent naviguer à vue, maintenir le niveau de business et le bon moral des troupes !  Un véritable tour de force... 

     

    Prévention aujourd’hui, santé demain

    La santé physique, mentale et sociale du dirigeant est un facteur-clé de succès

    La CCI Nord Isère s’empare de ce sujet avec un axe : celui de la prévention. « La santé physique, mentale et sociale du dirigeant est un facteur-clé de succès, note Christian Bayle, Directeur Appui aux Entreprises à la CCI Nord Isère. Les dirigeants ont réellement intérêt à la considérer comme une (de leurs nombreuses) priorité(s) ». Pour les sensibiliser à cette question et les accompagner, nous avons mis en place des partenariats et des formations. L’idée est de leur faciliter les premières démarches pour mieux prendre soin de leur santé. »

    La feuille de route conçue par la CCI Nord Isère est assortie de plusieurs dispositifs. Une conférence annuelle (la prochaine se déroulera à l’automne 2024) avec des intervenants experts des questions de santé, des ateliers « prévention » par petits groupes de dirigeants, sur de diverses thématiques. Le chef d’entreprise est aussi encouragé à réaliser un check-up de santé et là aussi, la CCI lui facilite la tâche avec un partenariat conclu avec l’Infirmerie Protestante de Lyon. Le « CheckupIP » se déroule sur une demi-journée, avec un parcours d’examens (sur les 4 grandes catégories de maladies) et des rendez-vous avec des spécialistes. L’avantage : tout est concentré en un lieu et un créneau horaire, des gains appréciables pour les dirigeants, toujours pressés !

     

    Proposé par SECUTOP, une entreprise nord-iséroise, le bilan réalisé au Pôle Santé CARE TOP passe en revue les 4 axes majeurs liés à la santé : alimentation, capacité physique, système nerveux, posture. Le check-up de 2 heures est assorti d’un compte rendu et d’un plan d’actions sur-mesure. Toutes les variables de la vie du chef d’entreprise sont prises en compte : objectifs, temps disponible, équilibre vie pro et vie perso, etc. C’est donc une approche globale, personnalisée et opérationnelle. De quoi intéresser de nombreux dirigeants.

     

    La performance est un tout

    Dans sa feuille de route, la CCI Nord Isère propose également un séminaire en partenariat avec la Fondation Boissel, baptisé « Intelligence émotionnelle et capacités cognitives du dirigeant ». « A travers une sensibilisation à la pleine conscience, l’enjeu est de conduire à une posture de dirigeant serein et en pleine capacité de communication et de décision, observe Julien Monmirel, Directeur Formation à la CCI Nord Isère.  Ce séminaire est une parenthèse éclairante avec l’opportunité de travailler sur son intelligence émotionnelle. Un outil puissant ! » 


    Un module de 46 heures est également proposé aux dirigeants : « Les leviers de performance ». Là encore, l’enjeu est de sortir le chef d’entreprise de son quotidien afin de lui permettre de prendre du temps pour lui : développer un leadership d’influence ; améliorer ses relations à soi, aux autres ; apprendre à gérer le stress, le sien et celui de ses collaborateurs ; savoir créer les conditions de la coopération en développant son influence et son impact. Au final, ce sont véritablement toutes ses équipes qui en profiteront. 


    Selon une étude réalisée par le Réseau Entreprendre en partenariat avec Harmonie Mutuelle, 57% des chefs d’entreprise aimeraient mieux prendre soin de leur santé. Il est heureux de constater que des dispositifs existent.

     

    Karine 


        

    Contact CCI

    Christian BAYLE (Directeur APPUI aux Entreprises à la CCI Nord Isère)
    [email protected]

     

    Julien MONMIREL (Directeur oCCIgène Formations à la CCI Nord Isère)
    [email protected]