ORGANISER ET SUIVRE LES ACHATS

28.0H
Lieu

Cette formation est dispensée par nos centres de formation : CCI Formation Allier, CCI Formation Drôme, CCI Formation Haute-Loire, Occigène (Nord Isère), CCI Formation Puy-de-Dôme

En moyenne, les Achats pèsent 65% du chiffre d'affaires de l'entreprise. Découvrez le processus de la fonction achats !

• Organiser les achats de l'entreprise
  • Réaliser les achats
  • Suivre et contrôler les achats

1. Organisation de la collecte, analyse et définition des besoins d’achat de l’entité

• Définition du besoin de manière exhaustive, explicite et objective (Matrice ACDE)
  • Identification des risques et contraintes internes
  • Constitution du cahier des charges

2. Recherche, identification et sélection des fournisseurs

• Les outils de recherche de fournisseurs
  • Définition des critères adaptés pour la sélection des fournisseurs (RFI, demande d’information, Questionnaire)
  • Analyse & évaluation fournisseurs critères hors prix (notation multicritères)
  • Diffusion du besoin : la consultation (RFP, l’appel à projet, appel d’offre,…)
  • Les méthodes d’analyse de coûts pour comprendre les offres
  • Analyse & évaluation des offres reçues
  • Identification des contraintes externes
  • Identification des fournisseurs répondant aux besoins

3. Réalisation de l’achat de biens ou services - Préparation et conduite d’une négociation :

• Définition des éléments à négocier
  • Définition des objectifs, des Meilleures Solutions de Repli
  • Recherche des marges de manœuvre et des leviers
  • Préparation des argumentaires, anticipation des réponses possible et recherche de parades
  • Contractualisation avec le fournisseur retenu
  • Les différents types de contrat et les clauses principales
  • Identification des éléments à préciser dans le contrat pour sécuriser la fourniture du bien ou service

4. Gestion, suivi et contrôle des commandes et achats - Connaissance du processus achats complet de l’entreprise (Procure to pay).

• La procédure de gestion des stocks de l’entreprise
  • La création de la demande d’achat, le traitement et l’autorisation de la demande
  • La création du bon de commande ou d’achat
  • La réception des marchandises, l’évaluation de la conformité à la commande
  • La réception de la facture, le rapprochement et le traitement de la facture
  • Le règlement du paiement
  • Le suivi et l’analyse de la performance fournisseur
  • La cotation fournisseur
  • Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.
  • Futur(e) acheteur(euse) ou débutant(e)
  • Assistant(e) achats
  • Approvisionneur(euse)
  • Le Certificat de Compétences en Entreprise est recensé à l'inventaire des certifications et habilitations de la CNCP. Il est éligible à une période de professionnalisation et également éligible au CPF

• Délivré par CCI France et reconnu au niveau national

• Certification valable à vie.

• Une formation certifiante avec la possibilité d'obtenir le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « EXERCER LA MISSION D'ORGANISATION ET DE SUIVI DES ACHATS » inscrit au répertoire spécifique de France Compétences sous le numéro RS5372 le 17-03-2021 et délivré par CCI France.

• Taux de réussite 2023 aux CCE proposés par la CCI Nord Isère : 74%

Autres produits liés

En fonction de vos besoins, vous pourrez poursuivre votre formation vers des modules complémentaires et/ou vers un accompagnement personnalisé sur le secteur.

Méthodes pédagogiques :

• Alternance de théories et d'exercices pratiques.
  • Les participants sont soumis à des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
  • Une pédagogie active et basée sur l'échange d'expérience des participants.

Moyens techniques :

• Cette formation est organisée en présentiel dans notre centre de formation.
  • Contactez-nous pour connaître les modalités de réalisation de la formation en classe virtuelle. Cette dernière se déroule, à distance, via la plateforme WebEx.
  • Les accès ainsi que les coordonnées du support technique vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation.
  • Un test de connexion et un accompagnement à la première prise en main de la plateforme (réglage du son, du micro et de la webcam, partage de documents…) sera programmé avant le démarrage. L'invitation vous sera envoyée avec la convocation.
  • Configuration requise : un ordinateur avec une connexion à Internet, un téléphone, une adresse mail ; une webcam est fortement conseillée.
Débouchés
  • En fin de formation un bilan et une enquête de satisfaction sont effectuées.
  • Vous pourrez valider le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « EXERCER LA MISSION D'ORGANISATION ET DE SUIVI DES ACHATS » inscrit au répertoire spécifique de France Compétences.
ARA_soluccio_compet.jpg
Prix HT :
1 400,00 € Stagiaire

TVA : Exonération (0%)

Prix TTC :
1 400,00 €

Modalité et délai d'accès
L'inscription est possible jusqu'à 48 heures avant le début de la session en cliquant sur http://bit.ly/Formulaire-oCCIgene. Si votre demande est faite dans le cadre du CPF, votre inscription se fait sur https://www.moncompteformation.gouv.fr au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
Attestation de capacité et de compétences, Emargement
SP_FOR_020910_001

Modifié le 22/04/2024