EXERCER LE RÔLE DE TUTEUR EN ENTREPRISE

Durée (jours)
2.5J
Lieu

Cette formation est dispensée dans plusieurs centres de formation : CCI Ain, CCI Allier, CCI Beaujolais, CCI Drôme, CCI Grenoble, CCI Haute-Loire, CCI Haute-Savoie, CCI Nord-Isère, CCU Puy-de-Dôme

Professionnaliser les tuteur(trice)s et valoriser cette mission transverse dans votre entreprise.

• Acquérir des repères pour comprendre les notions pédagogiques d'apprentissage, les étapes clés du tutorat et les conditions de réussite.
  • Disposer et mettre en pratique des outils simples et opérationnels pour exercer son rôle de tuteur.
  • Organiser la mise en place du suivi, évaluer la progression du nouvel embauché et réajuster les écarts.

1. La phase d'accueil et d'intégration dans l'entreprise

• Présenter l'entreprise.
  • Utiliser un schéma ou un livret d'accueil.

2. Clarifier les rôles et les responsabilités de chacun

• Repérer et transmettre les valeurs, les règles, les codes et les fonctions de chacun.
  • Élaborer un contrat de tutorat. Informer des droits et des obligations.

3. Transférer ses compétences

• Les procédures de transfert de compétences.
  • Organiser la transmission du savoir-faire : les étapes, les objectifs, la durée et les différents acteurs.
  • Développer l'écoute active.
  • Savoir déléguer.

4. Établir une progression

• Évaluer et reconnaître les progrès et l'atteinte des objectifs.
  • Réajuster les écarts. Repérer les dysfonctionnements.

5. Élaborer un bilan de progression

• Établir un calendrier et un ordre du jour.
  • Définir des outils de bilan (quoi, quand, comment, avec qui ?).

6. Retour d'expérience

• Identification des réussites et des axes d'amélioration dans la pratique de sa mission tutorale.
  • Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.
  • Pré requis pour la certification : le Certificat de Compétences en Entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).
  • Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l’entreprise
  • Le Certificat de Compétences en Entreprise est recensé à l'inventaire des certifications et habilitations de la CNCP. Il est éligible à une période de professionnalisation et également éligible au CPF

• Délivré par CCI France et reconnu au niveau national

• Certification valable à vie.

• Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « EXERCER LE ROLE DE TUTEUR EN ENTREPRISE » inscrit au répertoire spécifique de France Compétences sous le numéro RS5368 le 17-03-2021 et délivré par CCI France.

• Taux de réussite 2023 aux CCE proposés par la CCI Nord Isère : 74%

Autres produits liés

En fonction de vos besoins, vous pourrez poursuivre votre formation vers des modules complémentaires et/ou vers un accompagnement personnalisé sur le secteur.

Méthodes pédagogiques :

• Formation-action basée sur un apport juridique de la formatrice et sur les cas pratiques apportés par les stagiaires.
  • Premier jour : comprendre son rôle de tuteur et les moyens à développer.
  • Deuxième jour : construire sa boîte à outils de tuteur. Alternance exposés (20 %) mises en situation personnalisées (80 %).
Débouchés

ARA_soluccio_rh.jpg 69V_CCE.jpg
Prix HT :
700,00 € Stagiaire

TVA : Exonération (0%)

Prix TTC :

Modalité et délai d'accès
L'inscription est possible jusqu'à 48 heures avant le début de la session en cliquant sur http://bit.ly/Formulaire-oCCIgene. Si votre demande est faite dans le cadre du CPF, votre inscription se fait sur https://www.moncompteformation.gouv.fr au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
Attestation de capacité et de compétences, Emargement
SP_FOR_020710_002
Niveau de diplôme :
Autres formations continues (initiation et perfectionnement), Attestation de compétences, Attestation de formation

Modifié le 25/04/2024