MENER UNE NÉGOCIATION COMMERCIALE

Durée (jours)
5.0J
Lieu

Cette formation est dispensée par nos centres de formation : CCI Ain, CCI Allier, CCI Beaujolais, CCI Grenoble, CCI Drôme, CCI Haute-Loire, CCI Nord-Isère, CCI Puy-de-Dôme, CCI Savoie, CCI Haute-Savoie

Maîtriser les étapes clés et les techniques de vente pour mieux négocier

Objectif
  • Conduire le processus permettant l'achat ou la vente d'un bien ou service dans les conditions les plus avantageuses pour son entité
  • Préparer en amont la négociation en définissant la stratégie la plus adaptée et en identifiant ses objectifs
  • Conduire le ou les entretien(s) de négociation en développant un argumentaire de nature à convaincre son ou ses interlocuteur(s)
  • Finaliser la négociation en validant les points d'accord et en sécurisant la transaction de façon contractuelle
  • Analyser les résultats du processus de négociation mené, afin d’identifier ses pratiques efficiences à capitaliser et ses marges de progrès

Préparation

• Identifier les éléments à rechercher : les informations nécessaires sur le client et sur le   marché.
  • Utilisation des réseaux sociaux et des outils web.
  • Les comportements clients et la typologie des clients
  • Les acteurs en présence : leurs points forts et leurs points faibles.
  • Définir ses objectifs.
  • Préparer les arguments et les leviers à utiliser, les différents scenarii possibles.

Le savoir-faire et les attitudes à développer

• L’écoute : verbale et non verbale.
  • S’adapter à son interlocuteur et à son mode de fonctionne.
  • Négociation multi-interlocuteurs : repérer le rôle de chacun dans la négociation.
  • Gérer ses émotions.

L’entretien commercial

• La prise de contact : éléments clé.
  • Savoir mener l'entretien tout en préservant la relation.
  • Découvrir les besoins et les attentes du client.
  • Être à l’écoute du client avec objectivité.
  • Repérer les freins et les points de blocages.
  • La reformulation pour s’assurer d’une bonne compréhension et avancer.
  • L'impact des mots utilisés.

La négociation

• Identifier les enjeux de la négociation.
  • Mener efficacement l'entretien de négociation, en s’appuyant sur les différents scenarii.
  • Développer l’assertivité et la compréhension du client.
  • Savoir faire face aux demandes non acceptables
  • Savoir argumenter.

La réponse aux objections du client

• Se préparer à traiter des objections
  • Identifier les points de résistance par une écoute active
  • Les différentes méthodes pour répondre aux objections
  • L'attitude à adopter pour répondre aux objections
  • Faire tomber les résistances face au prix

La conclusion de la vente

• A quel moment conclure la vente/ la négociation ?
  • Détecter les signaux d’accord, d'achat.
  • Les différentes méthodes pour conclure une négociation
  • Les méthodes d’aide à la décision
  • Investir sur la suite de l’entretien

Analyse et évaluation de la négociation

Condition d’accès
  • Aucun prérequis n’est exigé pour cette formation..
  • Pré requis pour la certification : le Certificat de Compétences en Entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).
Public concerné
  • Tout collaborateur amené à exercer des fonctions commerciales
Atout
  • Le Certificat de Compétences en Entreprise est recensé à l'inventaire des certifications et habilitations de la CNCP. Il est éligible à une période de professionnalisation et également éligible au CPF

• Délivré par CCI France et reconnu au niveau national

• Certification valable à vie

• Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « MENER UNE NEGOCIATION COMMERCIALE » inscrit au répertoire spécifique de France Compétences sous le numéro RS5444 le 17-03-2021 et délivré par CCI France.

• Taux de réussite 2023 aux CCE proposés par la CCI Nord Isère : 74%

Autres produits liés

Méthode et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques :

• Pédagogie active s'appuyant sur des apports théoriques, des applications sur des cas, des exercices pratiques, des partages d'expérience et des mises en situation vidéoscopées.
  • Cette formation est accompagnée d’un module de mobile learning gamifié accessible en ligne pendant 2 mois. L’objectif du mobile learning est de compléter la formation en face à face ou à distance via des activités courtes, ludiques et engageantes depuis un smartphone, une tablette ou un pc où vous voulez et quand vous voulez. L’assimilation des notions est favorisée par un format court, répété et surtout gamifié, sur une période de temps déterminée. Cette gamification est particulièrement efficace pour favoriser l’apprentissage. C’est l’ancrage mémoriel assuré.
Débouchés

ARA_soluccio_devco.jpg 69V_CCE.jpg 26D_H+.jpg
Prix HT :
1 750,00 € Stagiaire

TVA : Exonération (0%)

Prix TTC :
1 750,00 €
Montant et modalités de prise en charge

Modalité et délai d'accès
L'inscription est possible jusqu'à 48 heures avant le début de la session en cliquant sur http://bit.ly/Formulaire-oCCIgene. Si votre demande est faite dans le cadre du CPF, votre inscription se fait sur https://www.moncompteformation.gouv.fr au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
Attestation de capacité et de compétences, Emargement
Référence :
SP_FOR_018213_002
Niveau de diplôme :
Autres formations continues (initiation et perfectionnement), Attestation de formation, Certification
Contact :

Modifié le 14/03/2024